Accéder au contenu principal
Accueil > Communauté > L'actualité d'eBay
L'actualité d'eBay
Rechercher dans les actualités:   RSS S'abonner au fil RSS

jeudi, 18. janvier 2007 | 15:00
MESSAGE DE ROB CHESNUT - NOS PRIORITES RELATIVES A LA SECURITE



Chers membres,

Je suis Rob Chesnut, Responsable de la Confiance et de la Sécurité du site eBay dans le monde. Chaque jour, nous travaillons à améliorer la confiance et la sécurité au sein de notre communauté d'acheteurs et de vendeurs à travers le monde. Il est évident pour tous que cette tâche est devenue plus difficile aujourd'hui qu'elle ne l'était aux débuts d'eBay. eBay était alors un village où tout le monde se connaissait, c'est aujourd'hui une mégalopole où la sécurité est au cœur des préoccupations.

Avec le temps, les attaques et les tentatives de fraude visant les sites comme eBay ou PayPal ont aussi considérablement augmenté tant en nombre que par leur complexité.

Internet ne cesse d'évoluer et l'offre du commerce en ligne s'étend en permanence. En conséquence, les attentes de nos acheteurs sont chaque jour plus grandes.

C'est pourquoi, nous continuons à faire évoluer significativement notre philosophie concernant la confiance et la sécurité sur eBay. Historiquement, nous avons toujours voulu offrir la plus grande transparence et la liberté de choix pour nos acheteurs. Aujourd'hui, nous tenons à les protéger toujours plus contre la fraude et toutes autres mauvaises expériences.

Nous travaillons aujourd'hui sur deux priorités:

• Avoir une approche plus préventive des problématiques de confiance et de sécurité.
• Améliorer l'expérience des acheteurs en soumettant les vendeurs à des standards de sécurité plus élevés.

Une approche plus préventive

En France, nous avons, par exemple, récemment supprimé la possibilité d'avoir un profil confidentiel lors de mises en vente.

Au-delà de ces initiatives visibles, nous continuons à travailler sur d'autres projets, comme ceux visant à combattre la contrefaçon sur le site eBay. La contrefaçon est illégale et nous n'en voulons pas sur eBay. Nous avons travaillé depuis des années à l'éradication des ventes d'objets contrefaits en collaboration avec les Ayant Droits, notamment au travers du programme VeRO, mais également avec les pouvoirs publics.
Récemment, nous avons pris des mesures plus strictes. Pour les annonces relatives à des objets identifiés comme particulièrement susceptibles d'être contrefaits, nous avons commencé à demander aux vendeurs de soumettre des vérifications complémentaires. Nous avons aussi supprimé la possibilité de mettre en vente ce type d'objets pour des durées de 1 et 3 jours. Des restrictions peuvent aussi être posées sur les mises en vente à l'international.

La confiance est à la base de toutes les transactions effectuées sur notre site. Nous vous remercions tous de votre contribution au maintien de cette confiance et nous regrettons les désagréments éventuels que vous pourriez rencontrer.

Des conditions de sécurité plus élevées pour les vendeurs

Il est clair qu'après avoir connu une mauvaise expérience sur eBay (comme payer des frais d'expédition trop élevés, recevoir un objet non conforme à la description, ou avoir un mauvais service de la part des vendeurs), les acheteurs ne souhaitent plus acheter sur eBay. C'est pourquoi, nous avons toujours souhaité tout mettre en œuvre pour que les vendeurs offrent un service de qualité aux acheteurs.

Dans cette perspective, nous instaurons une nouvelle politique de mise en vente. Elle ira dans le sens des intérêts des vendeurs fiables et honnêtes.

Quelques exemples de ce que nous souhaitons faire :

Profil d'Evaluations confidentiel : Depuis le mois d'octobre, les membres ne peuvent plus mettre d'objet en vente s'ils ont un profil d'évaluations confidentiel. Ce changement était important car il permet aux acheteurs d'avoir accès au profil d'évaluations de tous les vendeurs et de prendre ainsi des décisions d'achat plus avisées.

Vérifications pour les mises en ventes à l'international : Nous avons aussi mis en place de nouvelles conditions que les vendeurs doivent remplir pour mettre en vente sur d'autres sites eBay. Dorénavant, eBay peut demander à un vendeur de confirmer son identité en devenant Membre vérifié PayPal avant qu'il ne puisse mettre en vente son objet à l'international.

Feedback 2.0 : Dans les années 90, eBay a inventé les systèmes de réputation sur Internet avec les Profils d'Evaluations. Bien qu'on puisse toujours en discuter, le fait est que c'est un excellent système au cœur de notre place de marché. Cependant, il doit évoluer en même temps que notre site. C'est pourquoi le mois prochain nous lancerons une version pilote de ces Profils d'Evaluations. Ce système viendra compléter les profils actuels en permettant aux acheteurs d'évaluer les transactions sur quatre critères : fidélité de la description, communication, respect des délais de livraison, montant des frais d'expédition. Pour chaque critère, une moyenne des évaluations détaillées sera apparente sur le profil d'évaluation du vendeur. C'est un système qui récompensera les vendeurs et souligne leurs efforts pour satisfaire leurs clients. Vous aurez davantage d'informations sur ce nouveau système très prochainement.

Enfin, je tiens à vous remercier, vous la communauté des membres eBay, pour votre aide et votre contribution à la confiance et à la sécurité sur le site. Tous les jours, vous nous signalez les activités qui vous semblent suspicieuses et cela nous permet de prendre les mesures appropriées contre les activités nuisibles. Nous vous remercions de votre fidélité et de vos efforts à faire d'eBay le meilleur endroit pour acheter et vendre.

Cordialement,

Rob Chesnut

Les évaluations | Les Forums | Mon monde eBay | Forum Question-Réponse | Les valeurs de la communauté