Accéder au contenu principal
Accueil > Communauté > L'actualité d'eBay
L'actualité d'eBay
Rechercher dans les actualités:   RSS S'abonner au fil RSS

vendredi, 26. janvier 2007 | 17:13
Protection des pseudos des enchérisseurs



Chers membres,

Nous vous avons fait part la semaine dernière de nos priorités relatives à la confiance et à la sécurité sur eBay, et de l'évolution de notre philosophie. Historiquement, nous avons toujours voulu offrir la plus grande transparence et liberté de choix pour nos acheteurs. Aujourd'hui, nous tenons à les protéger encore plus contre la fraude et toutes autres mauvaises expériences, notamment par une approche plus préventive des difficultés qu'ils seraient susceptibles de rencontrer. C'est dans ce but que nous lancerons la semaine prochaine une

Qu'est ce que la protection des pseudos des enchérisseurs ?

Avec cette nouvelle approche, l'information disponible sur les membres participant à une enchère sera modifiée. Après avoir évalué les avantages et les inconvénients de différentes options, et après avoir sollicité l'avis de la Communauté, nous pensons que cette approche donnera suffisamment d'informations aux enchérisseurs pour évaluer l'intérêt d'une transaction, sans révéler leur pseudo. Ce changement aura lieu pour les annonces au format enchère, et uniquement au-dessus de 250 Euros. Si la meilleure enchère est inférieure à 250 Euros, les informations sur les enchérisseurs resteront identiques à aujourd'hui.

Ce qui va changer, pour les objets dont l'enchère atteindra 250 Euros ou plus :
  • Sur la page d'historique des enchères, les pseudos des enchérisseurs deviendront anonymes. Ils seront nommés Enchérisseur 1, Enchérisseur 2, 3… dans l'ordre dans lequel ils auront placé leurs enchères. Pour chacun de ces enchérisseurs, sur un objet donné, vous pourrez voir le nombre d'enchères qu'ils ont placé dans chaque catégorie, une fourchette du nombre d'évaluations qu'ils ont reçues (par exemple 10-49), leur pourcentage d'évaluations positives, depuis combien de temps ils sont membre eBay, et le nombre d'enchères qu'ils ont placé sur l'objet. A la fin de l'enchère, seul le pseudo de l'enchérisseur ayant remporté l'enchère sera visible sur la page objet. En revanche, le vendeur de l'objet en question pourra toujours voir les pseudos de tous ses enchérisseurs, grâce à l'historique des enchères ou dans Mon eBay.

  • Dans Mon eBay, les membres n'auront plus accès aux pseudos des enchérisseurs depuis les affaires à suivre ni depuis les enchères en cours.

  • Sur la page objet, vous ne pourrez voir le pseudo du meilleur enchérisseur que si vous avez ouvert une session et que vous êtes le vendeur de l'objet ou le meilleur enchérisseur.

  • Dans les recherches approfondies par enchérisseur / acheteur, seuls les objets dont la vente est terminée (30 derniers jours) seront accessibles.
Tout changement sur la place de marché eBay peut avoir des effets inattendus, c'est pourquoi nous avons voulu avancer prudemment. Cette nouvelle approche a donc été déployée progressivement sur les sites eBay, comme récemment sur les sites ebay.co.uk ou ebay.com. Nous avons pu constater que cette initiative a l'effet escompté, à savoir protéger les enchérisseurs d'emails non sollicités, et en particulier des fausses Offres de la seconde chance.

Ce changement aura lieu la semaine prochaine sur le site ebay.fr, pour les objets dont l'enchère atteint 250 Euros.

Enchères artificielles

Certains membres de la Communauté ont exprimé des inquiétudes quant à ce changement, car ils y voient un risque d'augmentation des enchères artificielles (lorsqu'un vendeur utilise d'autres pseudos ou ceux d'amis pour enchérir sur ses propres mises en vente). Nous souhaitons vous rassurer sur ce point. Cette pratique est clairement interdite sur eBay et nous prenons les actions appropriées lorsque nous constatons cette violation du règlement. Au fil des années, eBay a investi dans son système de détection des enchères artificielles, pour qu'il soit de plus en plus performant. Même si avec cette initiative, les pseudos des enchérisseurs ne sont plus apparents pour la Communauté, ces informations sont en revanche toujours visibles pour eBay et nous serons d'autant plus vigilants.
De plus, la nouvelle page d'historique des enchères permet toujours aux membres de la Communauté d'identifier les cas éventuels d'enchères artificielles qu'ils peuvent nous signaler. Nous apprécions que les membres de la Communauté nous signalent ces activités suspectes, et continuerons à investiguer les cas qui nous seront reportés.

Nous restons à l'écoute de vos commentaires et réactions.

Cordialement,

L'équipe eBay

Les évaluations | Les Forums | Mon monde eBay | Forum Question-Réponse | Les valeurs de la communauté