Accéder au contenu principal
Accueil > Communauté > L'actualité d'eBay
L'actualité d'eBay
Rechercher dans les actualités:   RSS S'abonner au fil RSS

vendredi, 4. juillet 2008 | 14:52
Décisions de justice du 30 juin 2008 relatives au procès avec LVMH
Bonjour à tous

Vous avez certainement lu ces derniers jours dans la presse des articles rendant compte du jugement qui a été prononcé par le tribunal de commerce de Paris  pour lequel nous avons décidé de faire appel.

Nous tenons à ce que nos utilisateurs connaissent et mesurent nos efforts pour éradiquer la contrefaçon sur nos sites. Même si ce n’est pas seulement une question d'argent, sachez que nous dépensons chaque année des dizaines de millions de dollars pour lutter contre la contrefaçon sur nos sites. En 2007, nous avons supprimé plus de 2,2 millions d’annonces ayant potentiellement un risque de  contrefaçon et suspendu le compte de plus de 50 000 vendeurs que nous suspections de tenter de vendre des articles contrefaits sur des sites eBay.

Nos efforts pour retirer les contrefaçons de nos sites – le plus souvent avant même que des acheteurs n’aient le temps de les voir et a fortiori de les acheter – sont reconnus par plus de 18 000 marques dans le monde avec lesquelles nous collaborons avec succès dans la lutte contre les contrefacteurs.

Pourtant, cette décision du 30 juin qui repose sur des faits datant de 2006 ne doit pas remettre  en cause notre action en matière de lutte contre la contrefaçon. Elle répond plutôt à une volonté, de la part d’un petit nombre de marques de protéger des pratiques commerciales anticoncurrentielles au détriment du choix du consommateur. Il y a là une menace envers ce qui est une source de revenus pour tous les vendeurs qui respectent la loi mais aussi envers la capacité de nos acheteurs à faire de bonnes affaires.

L’application zélée de pratiques commerciales restrictives porte atteinte au principe de la concurrence et se traduit pour vous, acheteur ou vendeur, par des transactions peu intéressantes. Les représentants de l’Union européenne, qui souhaitent créer un cadre plus adapté pour la vente en ligne afin de promouvoir le commerce électronique en Europe, le savent bien. Nous prenons position en faveur d’un marché libre et équitable en Europe et des avantages que vous pourrez en tirer.

Nous allons poursuivre notre lutte contre la contrefaçon mais nous ne saurons accepter des pratiques d’arrière-gardes  qui ont pour objectif de restreindre la liberté d’Internet, et ce au détriment de notre communauté. Nous allons continuer à nous battre pour que vous continuiez à profiter pleinement de toutes les potentialités offertes par le commerce électronique.

L’équipe eBay


Les évaluations | Les Forums | Mon monde eBay | Forum Question-Réponse | Les valeurs de la communauté