Accéder au contenu principal
eBay
Accueil > Communauté > L'actualité d'eBay
L'actualité d'eBay
Rechercher dans les actualités:   RSS S'abonner au fil RSS

jeudi, 19. octobre 2006 | 13:33
La sécurité sur Internet - Protégez-vous des sites et emails frauduleux (phishing) - et des fausses offres de la seconde chance.



Chers Membres,

Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre comment acheter et vendre en confiance.

A l'approche des fêtes de fin d'année, et de l'augmentation des transactions qui y est liée, nous pensons qu'il est important de vous rappeler quelques précautions d'usage, et de vous inviter à faire preuve de discernement.

Nous nous efforçons tous chez eBay d'améliorer la sécurité de notre place de marché, et nous comptons également sur vous, la Communauté d'eBay, pour nous y aider. Le nombre de transactions a augmenté avec l'évolution et la croissance de l'Internet. Hélas, ce succès a également attiré des personnes mal intentionnées qui ciblent des utilisateurs peu méfiants. Et nous ne voulons pas que cela arrive à nos membres.

C'est pour cela que nous vous proposons ci-dessous quelques conseils de prudence afin de protéger vos informations personnelles contre les fraudeurs qui utilisent notamment les moyens suivants : sites et emails frauduleux (également appelés phishing), et les fausses offres de la seconde chance.

  • NE PAYEZ JAMAIS AVEC WESTER UNION OU MONEYGRAM SUR EBAY

eBay interdit à ses membres toute forme de paiement instantané, tels que Western Union ou Money Gram. Ces formes de paiement vont à l'encontre des règles de sécurité sur eBay car elles sont peu sûres lorsqu'un acheteur paye un vendeur qu'il ne connaît pas.


  • AFIN DE VERIFIER L'AUTHENTICITE D'UN MAIL - VERIFIEZ MON EBAY/MES MESSAGES

tous les emails envoyés par eBay concernant votre compte, et/ou des informations personnelles seront toujours également envoyés dans votre boite MES MESSAGES. Avant de répondre à un email vous demandant des informations personnelles, vérifiez son authenticité en allant regarder s'il est bien dans votre boîte MES MESSAGES dans MON EBAY. Si cet email est dans votre boîte email mais ne figure pas dans MES MESSAGES - il s'agit d'un faux que nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre à l'adresse mail :


Ou


Une réponse vous sera fournie sur l'authenticité du mail le plus rapidement possible.


  • VERIFIEZ TOUJOURS LES OFFRES DE LA SECONDE CHANCE

Envoyer de fausses offres de la seconde chance est une pratique relativement fréquente pour les fraudeurs . Si vous recevez une offre de la seconde chance pour un objet sur lequel vous avez récemment enchéri, vérifiez d'abord que l'email se trouve également dans votre boîte MES MESSAGES dans MON EBAY. S'il figure bien dans MES MESSAGES dans MON EBAY avec le titre « Offre de la seconde chance pour l'objet… », il s'agit d'une vraie offre de la seconde chance eBay. eBay n'envoie jamais d'e-mail d'offre de la seconde chance intitulé « Question posée par un membre eBay». Si l' email ne figure pas dans MES MESSAGES, ou si le titre est incorrect, c'est une fausse offre de la seconde chance. Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir nous aider en nous transférant cet email à :



  • LA BARRE D'OUTILS EBAY


La Barre d'Outils eBay comporte un avertissement automatique qui vous prévient si vous êtes en train de cliquer sur un site frauduleux.


  • CONTROLEZ REGULIEREMENT VOTRE COMPTE AFIN DE DETECTER D'EVENTUELLES ACTIVITES SUSPECTES


Restez vigilant afin de pouvoir remarquer suffisamment tôt toute activité suspecte sur votre compte. Nous vous conseillons d'aller dans votre compte eBay et dans votre compte PayPal de façon régulière afin de vérifier que tous les frais de votre compte sont bien relatifs à vos transactions.


  • RESTEZ TOUJOURS VIGILANT PAR RAPORT A UN EMAIL VOUS DEMANDANT DES INFORMATIONS PERSONNELLES

Soyez toujours très prudent devant un email qui vous demande de communiquer des informations personnelles au moyen d'un lien vers une page ou vous devez rentrer ces informations . En cas de doute contactez l'expéditeur du mail, société ou administration afin d'en vérifier son authenticité. Ne cliquez sur aucun lien dans un e mail si vous ne pouvez en vérifier la provenance et l'authenticité. Vérifiez toujours que le site est sécurisé en recherchant la présence du cadenas fermé à la base de la fenêtre. Et bien sûr, utilisez des méthodes de paiement telles que PayPal qui vous permettent de payer sans donner vos informations personnelles à la personne que vous payez. PayPal vous protège également contre certains débits frauduleux.


Pour plus d'information sur la sécurité sur eBay et sur PayPal lisez les pages qui ont été créées pour cela :

LA SECURITE SUR EBAY
ACHETER EN CONFIANCE
VENDRE EN CONFIANCE

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou des suggestions afin de rendre eBay encore plus sûr.

Cordialement,
L'Equipe eBay et L'Equipe PayPal

Les évaluations | Les Forums | Mon monde eBay | Forum Question-Réponse | Les valeurs de la communauté

Navigation supplémentaire sur le site